Traversée de France par les Massifs
2000km / 45000m d+
15-30 jours
75% hors-bitume & 5% singletrack
Route de VTT traversant la France par les massifs des Vosges, du Jura, des Préalpes et le Massif Central. La route commence à Wissembourg et finit à Carcassonne.
Terrain et machine
Le parcours présente peu de difficulté techniques de pilotage, quelques poussages (pas de portage), et des pentes un peu raides à la montée... Sa principale difficulté réside dans sa longueur et son dénivelé.
Quant à la machine adéquate: un VTT rigide ou un hardtail, avec des pneus de 2.1"-2.6". La route n'est pas adaptée aux gravels.
Saison
La route devrait être praticable dès la fin avril, jusqu'en novembre (si la météo des Préalpes le permet). L'idéal est mai-juin ou septembre.
Ravitaillement
Les villages se font nombreux pour le ravitaillement, sauf dans le Massif Central, où on peut être contraint à transporter plus de 24h de nourriture, car les superettes sont peu nombreuses et ouvertes aux heures paysannes. L'eau peut se faire rare dans la moitié sud, où il y a moins de fontaines de hameaux, et les ruisseaux sont souvent des arroyos sec dans les mois chauds ; néanmoins, une capacité de 2.5L devrait suffire.
Infos complémentaires
Attention aux tiques et aux troupeaux.
Route tracée et effectuée par Zoé en 2020. N’hésitez pas à nous contacter pour signaler un obstacle ou un changement sur le tracé.
Route basée sur la Grande Traversée du Massif des Vosges, la Grande Traversée de l'Ardèche, la Grande Traversée du Jura, la Grande Traversée du Massif Central et la Grande Traversée de l'Hérault