La Margeaubrac

290km / 5500m d+
3-4 jours
85% hors-bitume & 6% singletrack

Tour de l’Aubrac et de la Margeride, avec une attention spéciale pour les rivières, lacs et cascades : à faire dans la chaleur d’été ! L’Aubrac et la Margeride sont deux régions naturelles de France à la géologie, aux paysages et à l’histoire distincts, qui s’apprécient d’autant plus dans le contraste Est-Ouest que la Margeaubrac propose.

Terrain et machine

La Margeaubrac est composée principalement de chemins de graviers avec quelques singles. Certaines sections (surtout dans la Margeride) peuvent être très boueuses après les pluies. Elle est faisable en gravel (les singles devront être marchés). Le sens horaire est recommandé.

Saison

Le meilleur moment pour faire la Margeaubrac est l’été. L’Aubrac et la Margeride ont des climats de montagne, et peuvent connaître des gelées de nuit toute l’année.

Ravitaillement

Il y a peu de supérettes sur le chemin, mais plusieurs villages ont des cafés ou des restaurants. Les villages ont tous des fontaines, et les rivières sont nombreuses.

Infos complémentaires

L’itinéraire est accessible directement par la gare d’Aumont-Aubrac.
Beaucoup de rivières, de lacs et de cascades sont présents, n’hésitez pas à vous baigner ! 
La Maison de l’Aubrac à Aubrac a une exposition permanente dédiée au paysage et au patrimoine culturel de l’Aubrac.
La base nautique de Garabit au nord-ouest de l’itinéraire propose à la location des kayaks, paddles, pédalos etc sans réservation.
On trouve tout le long de la Margeaubrac de nombreux fromages locaux (Cantal, Laguiole, Salers…), de la truffade et de l’aligot.
L’itinéraire passe par quelques sections du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et les pèlerins peuvent être nombreux sur les chemins en haute saison.
Attention aux tiques.

Effectuée en Août 2024 par Zoé & Chloé
Route basée sur le Tour de l’Aubrac, la GTMC, des GRs et des itinéraires VTT locaux.