Alps Divide
1035km / 32000m d+
10-14 jours
50% hors-bitume & 5% singletrack
L’Alps Divide est une route qui court le long des Alpes de l’Ouest, de la Méditerranée au Lac Léman, en traversant les frontières italienne et suisse. L’Alps Divide est aussi le parcours d’un événement et d’une course d’ultra. Plus d’infos sont disponibles sur le site officiel.
Terrain et machine
La route est un mélange de pistes de gravel, de petites routes et un tout petit peu de singletracks. Il y a quelques portages, dont les efforts seront bien récompensés par les vues époustouflantes qu’offrent les vallées reculées. Il existe des variantes disponibles pour ceux qui souhaiteraient éviter le portage ici : alpsdivide.com/tour
La route peut se faire en VTT semi-rigide ou en gravel, avec des pneus d’au moins 50mm / 2.0” de section, en fonction de votre zone de confort et de votre habileté de pilotage. Il est recommandé d’avoir un rapport de vitesse adéquat pour les montées pentues.
Saison
Les meilleurs mois sont de juillet à mi-septembre. Certaines sections demandent à prendre des alternatives en-dehors de cette fenêtre (voir plus d’informations sur le site)
Ravitaillement
Il y a des fontaines dans tous les villages, et des supérettes et des boulangeries dans la plupart d’entre eux. De nombreux magasins de vélo et d'hôtels se trouvent également en route.
Infos complémentaires
La route peut être parcourue dans les deux sens, il est néanmoins fortement recommandé de la faire du sud au nord afin d’optimiser les montées et descentes.
Katie-Jane L’Herpiniere & Lee Townend ont passé trois ans à créer ce parcours de 1000 km qui montre les superbes et divers paysages des Alpes, par les chemins détournés. On y passe par des hauts cols, des alpages, des lacs turquoise, et des anciennes pistes militaires. Le site de la Alps Divide présente toutes les informations, des alternatives, des conseils sur le voyage et la logistique.
La route a été finalisée en 2024 par Katie-Jane L’Herpiniere & Lee Townend.
Site officiel de l’Alps Divide : https://alpsdivide.com/