Grande Traversée du Massif Central

1400km / 23000m d+
14-24 jours
70% hors-bitume & 12% singletrack

L’itinéraire de bikepacking le plus renommé de France. La GTMC est un tracé officiel de la FFC, allant maintenant du Morvan jusqu’à la Méditerranée.

Terrain et machine

Le terrain est très varié, principalement fait de routes de terre et de gravier. Les passages techniques sont très rares (quelques pierriers sont cassants dans la partie sud), et tous faisables à pieds. Le Morvan et l’Auvergne peuvent être très boueux après des pluies. Un VTT semi-rigide avec des pneus de 2.1” minimum est recommandé. 

Saison

Le Massif Central connaît un climat montagnard, et il peut y avoir des grosses chutes ponctuelles de températures dans les intersaisons. Il est conseillé de bien regarder la météo avant de partir. La meilleure période pour la Traversée est de mai à septembre. 

Ravitaillement

Les fontaines sont abondantes dans les villages (un peu moins dans la partie Sud). Il y a peu de commerces dans les villages du Massif Central, et leurs horaires sont réduits. Cela demande un minimum de prévision. La route croise de nombreux gîtes d’étape de randonneurs où il est possible de loger. Le camping sauvage est très facile tout le long de l’itinéraire. Attention aux tiques et aux troupeaux. Laissez les barrières dans l’état dans lequel vous les avez trouvées.

Infos complémentaires

La GTMC est l’itinéraire de  bikepacking le plus mythique en France. Toutes les informations, ainsi que les alternatives et les itinéraires de liaison vers des villes et des gares sont disponibles sur https://www.la-gtmc.com/
L’itinéraire est physiquement balisé tout du long, mais la navigation GPS reste nécessaire.

Effectuée en Juillet 2019 par Zoé, et en été 2022 par Julien & Leana pour les photos (trace en téléchargement : version de 2024)

Route officielle de la FFC : https://www.la-gtmc.com/