Les Sept Mineurs
349 km / 1790 m d+
2 jours
70% hors-bitume & 5% singletrack
En référence aux Sept Majeurs des Alpes, les Sept Mineurs sont une boucle de 350 km à travers le bassin minier du Nord de la France par ses parcs, ses voies vertes et son patrimoine industriel. L'héritage des houillères est encore bien présent et a façonné un paysage unique et surprenant.
Terrain et machine
Le parcours vous fera découvrir les principaux terrils du Nord de la France, les terrils de Loos (188 et 187 m), le terril d'Haillicourt (180 m), les terrils de Bully-Grenay (125 m), le terril Sabatier, le terril du Lavoir Rousseau, le terril d'Auchel, le terril du Bois des Dames... et bien d'autres. Le tracé alterne les petites routes et les voies vertes roulantes et les passages techniques dans les anciennes zones minières. Un gravel fera l’affaire, un Monstercross ou un VTT seront aussi très bien.
Saison
C’est un tracé permanent qui peut se faire toute l’année sachant que la période hivernale sera un peu plus humide.
Infos complémentaires
Les gens du Nord ont un grand cœur et sont accueillants, ils sauront vous aider même quand vous ne leur demandez pas. Ne vous laissez pas trop entraîner pour boire un coup sinon vous passerez un peu plus de temps sur la trace. Il est possible de bivouaquer régulièrement, au cœur du bassin minier, cela reste une zone très urbanisée mais les terrils offrent de bons spots de bivouac.
Ravitaillement
Il y a de nombreux villages régulièrement pour faire le plein d’eau et se ravitailler. Il est aussi possible de manger dans les friteries qui jalonnent le parcours et vous apporterons à coup sûr l’énergie pour continuer votre périple. De nombreuses gares sont également sur le parcours pour les coups de mous ou pour diviser la trace.
Effectuée en 2023 par Rémi Quinquin