La boucle des réservoirs

406 km / 7200m d+
4 jours
80% hors-route & 3% singletrack

La Boucle des Réservoirs est une route de DirtyDropBars qui explore l’Eifel, le long de la frontière belgo-allemande. La boucle commence au Coffee Ride, à la gare de Coo, puis nous emmène à travers les Hautes Fagnes et dans les forêts profondes pour relier les nombreux lacs de barrage de la région.

Terrain et machine

La boucle passe par des large chemins forestiers, dont beaucoup ont été goudronnés. Par temps sec, un gravel avec des pneus de 40mm peut amplement suffire, mais un VTT est conseillé : les sentiers forestiers peuvent devenir fort boueux après la pluie (c’est-à-dire très souvent dans la région). 

Saison

Les hivers dans l’Eifel et les Hautes Fagnes sont particulièrement rudes, avec des gels et des chutes de neige tôt dans la saison, malgré la basse altitude. Les mi-saisons sont souvent humides.

Ravitaillement

La route propose peu de ravitaillements, mieux vaut se préparer ! Un filtre à eau peut être utile. Retrouvez toutes les infos de ravitaillement et de bivouacs sur le site de DirtyDropBars ! 

Infos complémentaires

La route passe au signal de Botrange, le point le plus haut de la Belgique (694m). Les Hautes Fagnes sont un important plateau tourbeux, à la faune et à la flore remarquables, prenez le temps d’en admirer les particularités ! Dans la partie allemande, vous passerez par l’étrange village abandonné de Wollseifen.
Le camping sauvage n’est pas légal et peu toléré en Belgique. Des gardes forestiers veillent au grain. Soyez discrets, propres, ou alors tenez-vous en aux aires de bivouac officiels.

Tracée et effectuée en Octobre 2024 par Nils Luypaert (DirtyDropBars)